Objectifs des séances d’APP
L’analyse de la pratique professionnelle (APP) a pour objectif général de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur leur pratique professionnelle.
Cette posture réflexive vise plus particulièrement à favoriser :
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la prise de recul par rapport aux situations vécues difficilement,
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le partage avec les collègues et la confrontation des pratiques,
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la compréhension de mécanismes à l’œuvre,
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la réflexion et la co-construction de compréhension plus aidantes et de pistes d’action alternatives,
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l’identification à partir de situations professionnelles satisfaisantes, des compétences, des capacités, des expertises du professionnel et/ou de l’équipe de professionnels ayant contribué à mettre en place ces situations.
Elle doit permettre par ailleurs :
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D’éviter et/ou de réduire les processus de désignation ou d’auto désignation,
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Renforcer les compétences, et ressources du professionnel et /ou de l’équipe et en développer de nouvelles
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De rendre les ressources de chacun utiles à tous,
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De transformer les difficultés en informations pertinentes utilisables par le ou les professionnels.
L’APP est ainsi une démarche de formation-action car elle est un apprentissage dans l’action, elle permet des apprentissages qui sont durablement intégrés et en adéquation avec les besoins du professionnel parce qu’ils sont en complète pertinence avec le vécu expérientiel des participants et parce qu’ils font l’objet d’un suivi d’une session à l’autre.
L’animateur peut également partager avec le groupe des apports théoriques ou expérientiels en rapport avec les situations travaillées.
Notre support théorique de référence
Le formateur s’appuiera sur l’approche systémique dans la prise en compte de la complexité et de la dimension interactionnelle, et plus particulièrement du modèle centré solution (de Shazer et Kim Berg, 1978) et des outils de la thérapie narrative (White, 2007).
Notre Approche Centrée Solution - Compétences propose de concevoir des interventions centrées sur la co-construction et l’orchestration de solutions.
En laissant de côté « pourquoi les problèmes » pour privilégier « comment les solutions » elle permet aux professionnels de repérer ses propres compétences, de s’appuyer sur ses expériences antérieures, et également de partager expériences et compétences du groupe.
Méthode d’animation et processus pédagogique:
Le formateur veille à faciliter la parole et la circularité des échanges afin de favoriser une dynamique de réflexion mutuelle et de coopération.
Le processus pédagogique d’analyse de la pratique professionnelle dans l’approche systémique centrée compétences va se déployer selon trois axes :
1. Le travail sur la demande du professionnel apportant une situation, afin d’identifier très clairement le mandat qu’elle donne au groupe.
2. L’orientation sur les compétences et ressources déjà à l’œuvre, l’exploration avec le groupe d’hypothèses de compréhension, et l’identification de pistes d’actions alternatives en s’appuyant sur la co création du groupe. Le professionnel ayant présenté la situation sera ensuite amené à identifier les représentations, pistes de compréhensions, ou d’actions les plus aidantes pour lui-même.
3. L’ancrage des ressources et compétences.
Il s’agit tout au long du processus d’APP, de permettre aux professionnels d’étayer la connaissance qu’ils ont de leurs compétences, capacités ou expertises. Cet ancrage sera favorisé par la recherche systématique de la contribution du professionnel aux changements bénéfiques constatés au cours de la séance ou d’une séance sur l’autre.
Le formateur peut également partager avec le groupe des apports théoriques ou expérientiels, ainsi que des « outils » proposés par le modèle centré solution ou l’approche narrative en rapport avec les situations travaillées.
Le contenu des séances d’analyse de la pratique :
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La première séance de travail est consacrée à la mise en place du cadre du déroulement des séances: les attentes institutionnelles, les objectifs généraux de « l’outil APP » et les règles pour un bon fonctionnement (confidentialité, bienveillance et non jugement, centration sur la pratique professionnelle, assiduité).
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Elle fera l’objet également d’un travail sur les attentes de chacun à propos des séances d’APP. Déroulement des autres séances : les contenus sont issus des situations professionnelles que les participants souhaitent explorer et répondent aux questions des participants.
Suivi et évaluation de l’action
Afin d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’intérêt pour les professionnels et pour les institutions, Alternatives propose, facultativement, une évaluation* de l’APP. Cette évaluation est faite via un questionnaire anonyme rempli par les professionnels et traité par un évaluateur externe.
Référence : *Hélène Dellucci : Poster présenté au Congrès de Thérapie
Familiale – mai 2004 à Lyon