JeanPaulNetB.jpg

Jean-Paul DURAND

Formateur à l'ACS

de premier métier Infirmier Diplômé d’Etat, Jean-Paul Durand est maintenant formateur à l’Approche Centrée Solution (Solution Focused Approach – Steve de Shazer et Insoo Kim Berg), et détient un Diplôme Universitaire de Psychologie Positive de l’Université Grenoble Alpes.

Il exerce dans différents domaines : en tant qu’enseignant vacataire d’une part à l’Université Grenoble Alpes à l’IUT2 de carrières sociales, en master 2 de psychologie, et dans le DU de psychologie positive qu’il coanime avec Rébecca Shankland ; et d’autre part à l’Université Nice Sophia Antipolis dans le DU méditation relation thérapeutique et soins. Il anime de nombreux groupes d’analyse de la pratique professionnelle dans le secteur médico-social. Il enseigne l’approche centrée solution dans le cadre de l’association Alternatives . Il pratique la thérapie brève centrée solution en cabinet.

Il est par ailleurs co-auteur, avec Rébecca Shankland, Ilios Kotsou et Christophe André, du programme de pratiques de psychologie positive CARE (Cohérence Attention Relation Engagement) ; il anime des groupes CARE et forme à l’animation de ce programme. Que ce soit dans son premier métier, notamment en soins palliatifs, ou dans son exercice actuel, il œuvre depuis trente ans à accompagner les personnes ou les groupes à pouvoir être en choix d’actions et de pensées pour servir la direction qu’ils souhaitent donner à leur vie ou activité professionnelle, en activant leurs propres forces, compétences et solutions.