Objectifs :
-
Apprendre à mettre en place le processus de construction de solution.
-
A partir de la posture de non savoir (pour l’autre) savoir créer une relation de co-expertise pour permettre un travail collaboratif.
-
Acquérir des techniques d’entretien : choix d’un langage et d’un questionnement permettant l’exploration et l’étayage des ressources, capacités, valeurs et solutions des personnes.
Champ d’application :
Enseignement, sanitaire et social, entreprise, relation d’aide et psychothérapie: travailleurs sociaux, enseignants, professionnels médicaux et paramédicaux, psychothérapeutes, managers, DRH, coach, chargés insertion et de bilans.
Différents niveaux proposés :
Sensibilisation (une journée) :
initier une nouvelle posture en questionnant nos représentations sur la relation à l’autre, repérer l’influence du langage dans les interactions,
Niveau 1 (4 modules de 2 jours) :
acquérir la posture et les connaissances fondamentales, ainsi que les méthodes et techniques (outils langagiers, outils d’auto-évaluation) proposées par l’approche systémique centrée solution,
Niveau 2 (4 modules de 2 jours) :
renforcer les acquisitions suite au niveau 1 et aux expérimentations faites par le professionnel ;
identifier les types de relation usager/professionnel pour mieux ajuster ses interventions, utiliser l’ACS dans les contextes professionnels spécifiques (avec enfants ou adolescents, couples et familles, groupes ou en situations de risques ou de contraintes).


